Qui va alimenter Mon espace santé?

Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de #monespacesanté (création et connexion facile, un design moderne et beaucoup de com). Il pourrait devenir cet outil essentiel de la prise en charge médicale (celui dont nous rêvions depuis les premiers pas du « défunt » #DMP). Tous les ingrédients sont réunis ou presque… Après l’enthousiasme du lancement, l’avenir proche nous dira si l’usage (celui du patient et du professionnel de santé) est au rendez-vous. Restons optimistes!

Mais qu’est-ce qui va inciter le patient à alimenter méthodiquement son #MES? l’idée de se prendre en main et prendre soin de sa santé? C’est comme la prévention! indispensable et vitale mais sont peu nombreux ceux qui passent à l’acte.

Et les professionnels de santé? qui manquent déjà cruellement de temps médical… Qu’est-ce qui va les pousser à alimenter les #MES de leurs patients? alors que la salle d’attente est pleine et le téléphone sonne déjà…

Ces 2 questions m’inquiètent… 

La médecine ce n’est pas fun! se frotter au milieu médical c’est penser inexorablement à la maladie… Alors comment créer de l’émotion positive autour?  pas simple.

Le petit ange 😇 sur mon épaule gauche me dit: « il faut compter sur la responsabilité et la bienveillance de l’être humain. Le patient va vite comprendre que c’est pour son bien et les médecins vont tous s’y mettre »

Le démon 😈 du bord extrême de mon épaule droite chuchote: « Il n’y a que la contrainte qui marche! Le patient qui ne met pas ses résultats dans son #MES n’est pas remboursé et le toubib qui oublie de charger son compte rendu ne sera pas payé! A la baguette! »

Qui croire?

Lire l’article complet sur : esante.gouv.fr